Ferme Gnogonte

La ferme Gnogonte a été créée avec pour objectif principal de contribuer à la sécurité agro-alimentaire du Faso. Et le but à long terme est de positionner la ferme comme une société incontournable dans la sécurité agro-alimentaire du Faso. Le Burkina Faso, comme plusieurs pays Africains, peine toujours à réaliser une auto suffisance alimentaire. Par exemple, la demande actuelle de protéine dépasse largement l’offre, ce qui conduit à l'importation de poulets congelés de pays lointains comme la Chine et le Brésil. Et compte tenu de la forte pression démographique et de la croissance économique soutenue, cette demande continuera de s'accroître. Afin de contribuer à combler cet écart, les activités de la ferme sont organisées de telle sorte à résoudre deux problèmes majeurs que rencontre le marché de la volaille, plus précisément:

La mise sur le marché des poulets matures à interval régulier pour contribuer à augmenter l’offre pendants les périodes de ruptures 

La réduction du coût de production par la production de protéine à base d’asticots et d’azolla.

La ferme est en phase de démarrage. Dans la phase de croissance, elle sera verticalement intégrée, ce qui consistera à la:

  1. Production de poussins de race métisse pour alimenter nos poulaillers et fournir d’autres éleveur.

  2. Production de l’aliment pour volaille

    a) L'une des innovations de la ferme sera axée sur l’incorporation des asticots de Mouches Soldats Noires et

    de l’Azolla comme source alternative de protéine dans la fabrication de l’aliment.

  3. Élevage et vente de sujets prêts pour la consommation

  4. L'utilisation du fumier de poulets et des excréments des asticots comme engrais dans la production maraîchère.


Les promoteurs de la Ferme Gnogonte, qui sont des Burkinabé de la diaspora, croient fondamentalement que la diaspora a un rôle essentiel à jouer dans le développement économique du pays. En particulier, les épargnes de la diaspora africaine, estimées à plus de 50 milliards de dollars, peuvent servir à financer de petites entreprises qui créeront des emplois de qualité pour de nombreux jeunes qui sont au chômage. C’est dans ce sense que les promoteurs de la ferme ont décidé de mettre leur épargne au service du développement économique du Faso.