Samir Bandaogo Samir Bandaogo

Résumé de l'élevage des mouches pour la production d'asticots

Il y a plusieurs étapes dans le cycle de vie et de développement des mouches et des asticots. Le cycle de vie et donc de la production est comme suit (Voir figure ci-dessous):

  • D’abord le cycle complet dure entre 30 et 35 jours et desfois plus dépendent du climat de de la matière organique fournie aux asticots. 

  • Commençons avec les œufs. Après la ponte, les œufs prennent environ 3-5 jours pour éclore.

  • Ensuite les asticots (ou larves) sont nourris à la matière organique et vont se transformer au fil du temps. Il y a au total 7 stades de croissance. 

  • Environ 10 jours après l’éclosion, les asticots atreindront le 5e stade dans lequel ils seront à leur taille maximale et commencer à changer de couleur pour devenir un peu brum-maron.

  • C’est dans le 5e stade que les asticots contiennent le plus de protéines, donc c’est d’habitude les asticots de ce stade qui sont récoltés pour nourrir les animaux. Mais vous pouvez recolter les asticots à n’importe quel stade pour vos animaux.

  • Après le 5e stade , ils continuent leur transformation et deviennent noirs. Dans cette étape, ce sont des pré-pupes: Ils cessent de manger et quittent la matière organique d'eux-même s’il ya une sortie. Dans cette étape, elle bouge toujours, mais 2-3 jours après ils s’immobilisent. Et là c’est l'étape de  pupe. 

  • Quelques jours plus tard. Disons 5-10 jours, ils vont se transformer et émerger en mouche. 

  • Dans l'étape mouche, elle ne mange pas. Elles ne font que boire. Elles vivent entre 7 et 10 jours. Les mâles meurent après accouplement avec une femelle et les femelles meurent après ponte. Chaque femelle peut pondre entre 600 et 900 œufs. 

  • Et le cycle reprend.

Le cycle de la vie de la mouche et des asticots

Sur la base du cycle compte decrit ci-haut, il y a essentiellement 3 parties majeures à maîtriser:

  1. L'élevage des mouches pour la production des oeufs

  2. La maternite ou l'éclosion des oeufs pour la production des asticots

  3. Enfin l'élevage des asticots

Elevage des mouches

Pour l'élevage des mouches soldat noires,

  1. Vous aurez besoin d’une structure bien aérée et très bien éclairée où seront placées les cages à mouches.

    1. La température dans la structure doit être d' au moins 30 ° C et au maximum 45 ° C. La température idéale est de 35 ° C.

    2. Il faut maintenir une humidité au-dessus de 30% et moins de 90%. Environ 45% d'humidité est idéale pour une ponte maximum.

    3. Si les cages sont à l'abri du soleil vous pouvez installer des lampes électriques.

  2. Ensuite vous aurez besoin de cages à mouche: les cages peuvent être confectionnées à base de grillage ou de filet fin. Évitez les moustiquaires imprégnées parce que les produits chimiques tueront les mouches. Dans la cage il y a 3 choses: 

  1. les pupes qui vont émerger en mouches- Elles doivent être placées à l’abri du soleil ou de la lumière, donc vous pouvez les mettre dans un sac ou un sachet avec une ouverture pour que l’air rentre et pour que les mouches puissent s'échapper. 

  2. Ensuite il faut une source d’eau pour les mouches. 

  3. Et enfin il faut l'attractant avec les pondoirs au-dessus. L’attractant doit dégager une forte odeur pour attirer les mouches et y pondre. Il peut être à base de fruits pourri, de son fermenté et de la bouse de vache par exemple.

Maternité

Pour la maternité, il faut des plat pour mettre le son de maïs ou de riz mouillé. Pour éclore les oeufs, placez les pondoirs sur le son mouillé et gardez pendant 3-5 jours. A l'éclosion, les nouveaux nés vont tomber dans le son et commencer à le décomposer. Juste apres l’eclosion, les asticots sont presqu’invisible a l’oeil nu.

Elevage des asticots

Pour l'élevage des asticots il y a plusieurs façons de procéder, mais nous procédons de la manière suivante:

  1. On sépare les petits asticots d’un jour du son de maïs

  2. Ensuite on les met en tas d’environ 10g.

  3. Et on verse chaque tas dans un plat contenant 7 kg de matière organique.

  4. On les garde pendant 10-14 jours et on remue chaque 3 jours pour aérer le contenu du plat.

  5. Enfin, on récolte les asticots entre le 11e et 14e jour.

Si vous avez assez de main d’oeuvre disponible, la meilleure facon de proceder est la suivante:

  1. On sépare les petits asticots d’un jour du son de maïs, ce qui n’est pas facile a faire donc vous pouvez garder les asticots dans le son de mais.

  2. Ensuite mettez les asticots séparés en tas d’environ 10g (ou 30 à 40g s’il ya le son).

  3. Versez chaque tas dans un plat contenant 7 kg de matière organique.

  4. Gardez pendant 7 jours et remuez chaque 3 jours pour aérer le contenu du plat.

  5. Le 8e jour, séparez les asticots de leur dechets.

  6. Ensuite preparer un contenu avec 2kg de matiere organique et verser les asticots dans le plat.

  7. Gardez pendant 7 jours de plus et recoltez quelques jours apres.

Pour maintenir votre colonie de mouches, il faut garder entre 10 à 30 pour cent des asticots pour qu’ils se transforment en mouche.

Avant de conclure, voici quelques données à connaitre pour bien planifier votre production d’asticots:

  • 1g d’oeuf peut produire jusqu'à 5kg d’asticot frais dépendent de la matière organique

  • 10g de petits asticots ont besoin de 7 kg de matière organique pendant 14 jours. Vous pouvez diviser les 7 kg par 14 et les nourrir 500 g de matière organique par jour. Cette méthode est d’ailleurs plus conseillée parce que les asticots croissent plus vite.

  • Les asticots secs font 33% du poids des asticots frais. Donc si vous sechez 100 kg d’asticot frais, vous vous retrouverez avec environ 33 kg d’asticots secs.

  • Donc supposons que vous voulez remplacer 100 kg de soja, il vous faut 100 kg d’asticot secs, donc 333 kg d’asticot frais.

  • 1 g d’oeuf donne 5 kg d’asticots, donc il va falloir au minimum  67 g d’oeufs.

  • Ces données sont approximatives et sont affectées par plusieurs paramètres, notamment la température, l'humidité, la matière organique utilisée pour nourrir les asticots etc.

Bon apprentissage et à la prochaine.

Lire la suite
Samir Bandaogo Samir Bandaogo

Deux Opportunités d’investissement

Les asticots des mouches soldats noires et l’azolla qui ont un contenu de protéine élevé et moins chers comparés au soja, ont un potentiel immense pour contribuer à réduire le coût de l’aliment dans l'élevage. De nombreuses publications scientifiques ont démontré que les larves de mouches soldat noires et l'azolla sont d'excellentes sources de protéines pour la volaille et de nombreux autres animaux comme les porcs. Les asticots de mouches soldats noires contiennent entre 30 et 50% de protéine et l’azolla en contient environ 25%.

Lorsque nous avons décidé d'investir dans l'aviculture, pour réduire le coût de l’aliment,  nous avons également décidé d'élever une colonie de mouches soldats noires pour produire des asticots et cultiver l'azolla. Mais nous nous sommes très vite rendu compte qu'il est très difficile de simultanément élever la volaille et de produire des asticots car les deux  activités nécessitent beaucoup de main d'œuvre. L'élevage des mouches est simple, et même très simple, mais il y a de nombreuses étapes à suivre, ce qui nécessite beaucoup de main d'œuvre. Donc nous avons vraiment besoin que des gens se spécialisent dans la production d'asticots pour les vendre aux éleveurs. 

Comme vous le savez certainement, le coût de l’aliment pour l'élevage est très élevé. Ce qui complique la production régulière des animaux pour la consommation. Par exemple, le coût de l'aliment peut représenter 70-80 % du coût total de production de la volaille. Pareil pour les poissons. Et une des raisons du coût élevé de l’aliment est le coût de la protéine qui provient généralement du soja et du poisson.

Les asticots des mouches soldats noires et l’azolla qui ont un contenu de protéine élevé et moins chers comparés au soja, ont un potentiel immense pour contribuer à réduire le coût de l’aliment dans l'élevage. De nombreuses publications scientifiques ont démontré que les larves de mouches soldat noires et l'azolla sont d'excellentes sources de protéines pour la volaille et de nombreux autres animaux comme les porcs. Les asticots de mouches soldats noires contiennent entre 30 et 50% de protéine et l’azolla en contient environ 25%. En plus, les deux sont également d'excellentes sources d'engrais parce que les excréments des larves de mouche sont un excellent engrais organique, et l’azolla lui-même est utilisé comme engrais. En fait, il a d'abord été utilisé comme engrais et ce n'est que plus tard que son utilité comme aliment a été découverte. 

Donc si vous êtes à la recherche d’une opportunité d’investissement avec un taux de rentabilité élevé et un impact social conséquent, alors je vous propose d'investir dans la production de larves de mouche soldat noire et/ou la culture d'Azolla. En investissant dans la production des asticots, vous aurez 2 produits à commercialiser : les asticots et leurs excréments. Et si vous cultivez de l'azolla, vous pouvez le commercialiser comme aliment ou comme engrais. Les asticots de la mouche soldat noire sont si prometteuse comme source alternative de protéines que plusieurs entreprises ont investi des millions de dollars pour financer leurs activités d'élevage de mouches soldats noires et de production d’asticots. 

Donc comme projet d’investissement, vous pouvez produire à la fois des larves de mouches soldats noires et de l'azolla, les sécher et faire un mélange que vous pourriez vendre aux éleveurs.

Dans les jours à venir, nous détaillerons davantage les étapes de la production des asticots et de la culture de l’azolla. Nous allons offrir aussi des formations en présentiel très bientôt.

Alors restez à l'écoute.


Lire la suite
Samir Bandaogo Samir Bandaogo

La Mouche Soldat Noire Vs la Mouche se Maison

Les differences entre la mouche soldat noire et la mouche de maison.

Quand il s’agit de la production d’asticots, la mouche soldat noire présente beaucoup plus d’avantages que la mouche de maison. 

Primo, la mouche soldat noire (MSN) n’est pas nuisible, dans le sens qu’elle ne transmet pas de pathogènes. Donc, les asticots de la MSN peuvent être mélangés à l’aliment sans crainte d’exposer la volaille à des maladies. Par contre, la mouche de maison est un vecteur de pathogènes. Cela veut dire que les asticots des mouches de maison ne sont pas totalement sains et propres  pour l’aliment de la volaille parce qu’ils peuvent contenir des pathogènes qui pourront être transmis aux poulets.

Secondo, les asticots de la mouche soldat noire peuvent décomposer toutes sortes de matière organique. Pourtant les asticots de la mouche de maison ne peuvent décomposer qu’un nombre restreint de matières organiques.

En plus de ces deux différences importantes il ya des différences plutôt qualitatives entre la mouch soldat noire et la mouche de maison. Par exemple, la mouche soldat noire a une durée de vie d'environ 7 à 10 jours. Pendant que la mouche de maison peut atteindre un mois de vie. En plus, l'étape de la transformation des asticots en mouche est plus longue pour la mouche soldat noire. Les asticots de la mouche soldat noire prennent 30 à 35 jours après éclosion pour émerger comme des mouches. Cependant les asticots de la mouche de maison prennent 12 à 18 jours pour devenir les mouches. Une autre différence est que ma mouche soldat noire ne mange pas. Pendant les 7 jours de vie, elle ne boit que l’eau.  Cependant la mouche de maison mange et boit. 

Lire la suite
Samir Bandaogo Samir Bandaogo

La Mouche Soldat Noire

La source principale de protéines dans la fabrication de l'aliment pour volailles sont le poisson et le soja, qui sont aussi consommés par les êtres humains. Avec la croissance démographique mondiale et l’augmentation des revenus moyens la demande pour le poisson et le soja pour la consommation humaine et animale. Donc leurs prix continueront à augmenter.

La source principale de protéines dans la fabrication de l'aliment pour volailles sont le poisson et le soja, qui sont aussi consommés par les êtres humains. Avec la croissance démographique mondiale et l’augmentation des revenus moyens la demande pour le poisson et le soja pour la consommation humaine et animale. Donc leurs prix continueront à augmenter.

La mouche soldat noire, de son nom scientifique: Hermetia Illucens, est une mouche sauvage, présente dans les zones tropicales. Son utilité est qu’elle décompose la matière organique, et ne transmettent aucune maladie (contrairement à la mouche de maison). Elle peut être facilement élève en colonie dans un environnement contrôlé pour produire des asticots qui sont très riches en protéines. 

Les recherches scientifiques montrent que les asticots de 2 semaines de la mouche soldat noire contiennent entre 35 et 50 percent de protéine, dépendent de la matière organique qu’ils on été nourri avec. Ce contenu élevé de protéine, fait de cet asticot un candidat idéal pour remplacer la farine de poisson et de soja dans la formulation d’aliment pour volaille. Les larves de la mouche soldat noire est tellement prometteuse comme source alternative de protéines que des sociétés se sont lancées dans la production industrielle. Insectipro and EcoDudu sont 2 entreprises Kenyanes qui ont des financements d’environ un million de dollars chacune pour financer leur production industrielle d’asticots de mouches soldats noires.

Le cycle de vie/production de l'éclosion à la parution des mouches dure environ 30-35 jours. La mouche a une durée de vie de 7-10 jours pendant laquelle la femmel peut pondre près de 1000 œufs. L'incubation des œufs dure 3-5 jours et se fait à l'aide de son de riz ou de maïs.

 Ensuite  les asticots sont nourris pendant deux semaines avec de la matière organique comme les déchets de cuisine, la bouse de vache, les fientes de volaille etc. Tout ce qui est matière organique, la MSN peut se décomposer. Même les déchets humains. Cette entreprise, aussi Kenyane nourrit les asticots avec les déchets des bidonvilles de Nairobi… le traitement des déchets humains. 

Les asticots de 12-14 jours contiennent le plus de protéines, donc ce sont ces asticots qui sont récoltés pour nourrir les animaux.  Après les 2 semaines, une partie des asticots est récoltée pour nourrir les poulets. L’autre partie, environ 10-15 pourcent, est gardée pour produire des mouches adultes. Les asticots vont continuer leur transformation jusqu'à émerger comme des mouches entre le 21e et 30e jour.

Les asticots peuvent être donnés directement aux animaux comme on peut les sécher au soleil ou au four et les broyer avec les autres ingrédients pour en faire un aliment complet. Tous les animaux monogastriques peuvent consommer et digérer les asticots, donc la volaille, les reptiles, les porcs etc.

En plus, les déchets des asticots de la mouche soldat noires sont riches en NPK, donc excellents comme engrais.

Lire la suite