La Mouche Soldat Noire

La source principale de protéines dans la fabrication de l'aliment pour volailles sont le poisson et le soja, qui sont aussi consommés par les êtres humains. Avec la croissance démographique mondiale et l’augmentation des revenus moyens la demande pour le poisson et le soja pour la consommation humaine et animale. Donc leurs prix continueront à augmenter.

La mouche soldat noire, de son nom scientifique: Hermetia Illucens, est une mouche sauvage, présente dans les zones tropicales. Son utilité est qu’elle décompose la matière organique, et ne transmettent aucune maladie (contrairement à la mouche de maison). Elle peut être facilement élève en colonie dans un environnement contrôlé pour produire des asticots qui sont très riches en protéines. 

Les recherches scientifiques montrent que les asticots de 2 semaines de la mouche soldat noire contiennent entre 35 et 50 percent de protéine, dépendent de la matière organique qu’ils on été nourri avec. Ce contenu élevé de protéine, fait de cet asticot un candidat idéal pour remplacer la farine de poisson et de soja dans la formulation d’aliment pour volaille. Les larves de la mouche soldat noire est tellement prometteuse comme source alternative de protéines que des sociétés se sont lancées dans la production industrielle. Insectipro and EcoDudu sont 2 entreprises Kenyanes qui ont des financements d’environ un million de dollars chacune pour financer leur production industrielle d’asticots de mouches soldats noires.

Le cycle de vie/production de l'éclosion à la parution des mouches dure environ 30-35 jours. La mouche a une durée de vie de 7-10 jours pendant laquelle la femmel peut pondre près de 1000 œufs. L'incubation des œufs dure 3-5 jours et se fait à l'aide de son de riz ou de maïs.

 Ensuite  les asticots sont nourris pendant deux semaines avec de la matière organique comme les déchets de cuisine, la bouse de vache, les fientes de volaille etc. Tout ce qui est matière organique, la MSN peut se décomposer. Même les déchets humains. Cette entreprise, aussi Kenyane nourrit les asticots avec les déchets des bidonvilles de Nairobi… le traitement des déchets humains. 

Les asticots de 12-14 jours contiennent le plus de protéines, donc ce sont ces asticots qui sont récoltés pour nourrir les animaux.  Après les 2 semaines, une partie des asticots est récoltée pour nourrir les poulets. L’autre partie, environ 10-15 pourcent, est gardée pour produire des mouches adultes. Les asticots vont continuer leur transformation jusqu'à émerger comme des mouches entre le 21e et 30e jour.

Les asticots peuvent être donnés directement aux animaux comme on peut les sécher au soleil ou au four et les broyer avec les autres ingrédients pour en faire un aliment complet. Tous les animaux monogastriques peuvent consommer et digérer les asticots, donc la volaille, les reptiles, les porcs etc.

En plus, les déchets des asticots de la mouche soldat noires sont riches en NPK, donc excellents comme engrais.

Précédent
Précédent

La Mouche Soldat Noire Vs la Mouche se Maison