Résumé de l'élevage des mouches pour la production d'asticots

Il y a plusieurs étapes dans le cycle de vie et de développement des mouches et des asticots. Le cycle de vie et donc de la production est comme suit (Voir figure ci-dessous):

  • D’abord le cycle complet dure entre 30 et 35 jours et desfois plus dépendent du climat de de la matière organique fournie aux asticots. 

  • Commençons avec les œufs. Après la ponte, les œufs prennent environ 3-5 jours pour éclore.

  • Ensuite les asticots (ou larves) sont nourris à la matière organique et vont se transformer au fil du temps. Il y a au total 7 stades de croissance. 

  • Environ 10 jours après l’éclosion, les asticots atreindront le 5e stade dans lequel ils seront à leur taille maximale et commencer à changer de couleur pour devenir un peu brum-maron.

  • C’est dans le 5e stade que les asticots contiennent le plus de protéines, donc c’est d’habitude les asticots de ce stade qui sont récoltés pour nourrir les animaux. Mais vous pouvez recolter les asticots à n’importe quel stade pour vos animaux.

  • Après le 5e stade , ils continuent leur transformation et deviennent noirs. Dans cette étape, ce sont des pré-pupes: Ils cessent de manger et quittent la matière organique d'eux-même s’il ya une sortie. Dans cette étape, elle bouge toujours, mais 2-3 jours après ils s’immobilisent. Et là c’est l'étape de  pupe. 

  • Quelques jours plus tard. Disons 5-10 jours, ils vont se transformer et émerger en mouche. 

  • Dans l'étape mouche, elle ne mange pas. Elles ne font que boire. Elles vivent entre 7 et 10 jours. Les mâles meurent après accouplement avec une femelle et les femelles meurent après ponte. Chaque femelle peut pondre entre 600 et 900 œufs. 

  • Et le cycle reprend.

Le cycle de la vie de la mouche et des asticots

Sur la base du cycle compte decrit ci-haut, il y a essentiellement 3 parties majeures à maîtriser:

  1. L'élevage des mouches pour la production des oeufs

  2. La maternite ou l'éclosion des oeufs pour la production des asticots

  3. Enfin l'élevage des asticots

Elevage des mouches

Pour l'élevage des mouches soldat noires,

  1. Vous aurez besoin d’une structure bien aérée et très bien éclairée où seront placées les cages à mouches.

    1. La température dans la structure doit être d' au moins 30 ° C et au maximum 45 ° C. La température idéale est de 35 ° C.

    2. Il faut maintenir une humidité au-dessus de 30% et moins de 90%. Environ 45% d'humidité est idéale pour une ponte maximum.

    3. Si les cages sont à l'abri du soleil vous pouvez installer des lampes électriques.

  2. Ensuite vous aurez besoin de cages à mouche: les cages peuvent être confectionnées à base de grillage ou de filet fin. Évitez les moustiquaires imprégnées parce que les produits chimiques tueront les mouches. Dans la cage il y a 3 choses: 

  1. les pupes qui vont émerger en mouches- Elles doivent être placées à l’abri du soleil ou de la lumière, donc vous pouvez les mettre dans un sac ou un sachet avec une ouverture pour que l’air rentre et pour que les mouches puissent s'échapper. 

  2. Ensuite il faut une source d’eau pour les mouches. 

  3. Et enfin il faut l'attractant avec les pondoirs au-dessus. L’attractant doit dégager une forte odeur pour attirer les mouches et y pondre. Il peut être à base de fruits pourri, de son fermenté et de la bouse de vache par exemple.

Maternité

Pour la maternité, il faut des plat pour mettre le son de maïs ou de riz mouillé. Pour éclore les oeufs, placez les pondoirs sur le son mouillé et gardez pendant 3-5 jours. A l'éclosion, les nouveaux nés vont tomber dans le son et commencer à le décomposer. Juste apres l’eclosion, les asticots sont presqu’invisible a l’oeil nu.

Elevage des asticots

Pour l'élevage des asticots il y a plusieurs façons de procéder, mais nous procédons de la manière suivante:

  1. On sépare les petits asticots d’un jour du son de maïs

  2. Ensuite on les met en tas d’environ 10g.

  3. Et on verse chaque tas dans un plat contenant 7 kg de matière organique.

  4. On les garde pendant 10-14 jours et on remue chaque 3 jours pour aérer le contenu du plat.

  5. Enfin, on récolte les asticots entre le 11e et 14e jour.

Si vous avez assez de main d’oeuvre disponible, la meilleure facon de proceder est la suivante:

  1. On sépare les petits asticots d’un jour du son de maïs, ce qui n’est pas facile a faire donc vous pouvez garder les asticots dans le son de mais.

  2. Ensuite mettez les asticots séparés en tas d’environ 10g (ou 30 à 40g s’il ya le son).

  3. Versez chaque tas dans un plat contenant 7 kg de matière organique.

  4. Gardez pendant 7 jours et remuez chaque 3 jours pour aérer le contenu du plat.

  5. Le 8e jour, séparez les asticots de leur dechets.

  6. Ensuite preparer un contenu avec 2kg de matiere organique et verser les asticots dans le plat.

  7. Gardez pendant 7 jours de plus et recoltez quelques jours apres.

Pour maintenir votre colonie de mouches, il faut garder entre 10 à 30 pour cent des asticots pour qu’ils se transforment en mouche.

Avant de conclure, voici quelques données à connaitre pour bien planifier votre production d’asticots:

  • 1g d’oeuf peut produire jusqu'à 5kg d’asticot frais dépendent de la matière organique

  • 10g de petits asticots ont besoin de 7 kg de matière organique pendant 14 jours. Vous pouvez diviser les 7 kg par 14 et les nourrir 500 g de matière organique par jour. Cette méthode est d’ailleurs plus conseillée parce que les asticots croissent plus vite.

  • Les asticots secs font 33% du poids des asticots frais. Donc si vous sechez 100 kg d’asticot frais, vous vous retrouverez avec environ 33 kg d’asticots secs.

  • Donc supposons que vous voulez remplacer 100 kg de soja, il vous faut 100 kg d’asticot secs, donc 333 kg d’asticot frais.

  • 1 g d’oeuf donne 5 kg d’asticots, donc il va falloir au minimum  67 g d’oeufs.

  • Ces données sont approximatives et sont affectées par plusieurs paramètres, notamment la température, l'humidité, la matière organique utilisée pour nourrir les asticots etc.

Bon apprentissage et à la prochaine.

Suivant
Suivant

Deux Opportunités d’investissement